Comment créer un dentifrice maison ?

Publié le

Envie de créer votre propre dentifrice au charbon ? Voici une recette simple à réaliser pour obtenir des dents vraiment blanches !

Pourquoi créer votre propre dentifrice ?

Car votre porte monnaie se portera mieux ! Soyons honnêtes, créer son propre dentifrice coûte bien moins cher que l'acheter dans un supermarché. Il vous coûtera cependant du temps pour le faire. De plus, cette recette est 100% biologique tout comme notre dentifrice d'ailleurs ! Pas d'ingrédients chimiques ni de conservateurs. Pas de fluor mais il est possible d'en ajouter si vous souffrez de caries.

Les ingrédients

Pour cette recette, il vous faut :

  • 30g d'huile de coco
  • 5g de bicarbonate de soude pour le détartrage
  • 5g d'argile blanche
  • 5g de charbon végétal
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citron

C'est terminé ! Vous pouvez utiliser une poche à douille pour déposer une fine couche de dentifrice sur votre brosse à dent.

Préparation

  1. Commencez par faire fondre l'huile de coco.
  2. Ajouter le bicarbonate, l'argile blanche et le charbon végétal petit à petit, tout en remuant. Attention aux grumeaux !
  3. Une fois le mélange homogène, conservez-le dans un saladier / pot à température ambiante.

A quoi servent ces ingrédients

Le charbon végétal est réputé pour son effet purifiant. En cosmétique, il est utilisé depuis longtemps pour nettoyer la peau. On l'utilise également pour son pouvoir absorbant, notamment pour des problèmes d'indigestion, de ventres gonflés et de maux de ventre.

L'ingrédient qui va blanchir vos dents, c'est l'huile de coco. Connu pour ses propriétés anti-bactériennes, l'huile de coco est utilisé dans la médecine depuis plus d'un siècle pour l'assainissement des dents. Elle prévient les caries et peut se substituer au fluor.

Enfin, L'huile essentielle de citron, va permettre de parfumer notre dentifrice en lui apportant un goût citronné.

Et le résultat ?

Niveau nettoyage, il est équivalent à un dentifrice classique . En ce qui concernent le blanchissement, les effets sont visibles dès le premier brossage mais il faut attendre plusieurs semaines avant de voir le résultat final.


comment-se-brosser-les-dents

Comment se brosser les dents efficacement ?

Duorabial vous apprend à vous brosser les dents efficacement grâce à sa brosse à dent et son dentifrice au charbon naturel.

enlever-rayures-smartphone

Que faire avec du dentifrice ?

Il permet d’avoir les dents blanches et renforcer les gencives, mais pas que ! Et oui, le dentifrice peut servir à plusieurs autres utilisations que vous connaissez peut-être (ou pas). Duorabial vous en dévoile 5, à vous de les tester.